Mise en œuvre des services, logiciels et
outils informatiques accessibles via Internet, sans infrastructure locale.
Le cloud offre une grande flexibilité, évolutivité et sécurité. Le Cloud computing révolutionne la manière dont les entreprises utilisent les ressources informatiques. En s’affranchissant des infrastructures physiques traditionnelles, le cloud permet d’accéder à des services, applications et outils informatiques directement via Internet, offrant ainsi flexibilité, évolutivité et sécurité renforcée.
Le cloud présente de nombreux avantages pour les organisations : Flexibilité : adaptez rapidement vos ressources en fonction de vos besoins réels, sans surinvestir dans du matériel coûteux qui deviendra rapidement obsolète et lourd à gérer. Évolutivité : déployez de nouvelles solutions et étendre vos capacités de sauvegarde sans interruption de service. Sécurité : profitez de technologies de pointe en matière de protection des données, avec des sauvegardes automatiques, redondance et protocoles de sécurité avancés. Optimisation des coûts : basculez vers un modèle économique basé sur l’usage (« pay-as-you-go »). Accessibilité : permettez à vos collaborateurs d’accéder aux ressources de l’entreprise où qu’ils soient, en toute simplicité et en toute sécurité. Haute disponibilité avec garantie de temps de rétablissement et accessibilité 24h/24h.
Selon vos besoins, plusieurs types de solutions Cloud peuvent être mises en œuvre : Infrastructure as a Service (IaaS) : mise à disposition d’infrastructures virtualisées (serveurs, stockage, réseaux). Platform as a Service (PaaS) : environnement complet pour développer, tester et déployer vos applications métiers. Software as a Service (SaaS) : accès à des logiciels métiers (messagerie, ERP, CRM, etc.) via abonnement. Cloud hybride : combinaison d’infrastructures locales et de services cloud publics pour plus de flexibilité.
Chaque entreprise a des besoins spécifiques. Chez AHFY nous accompagnons votre transition vers le Cloud à travers : Une analyse précise de votre existant et de vos objectifs. La mise en œuvre personnalisée de solutions adaptées à votre activité. Un suivi proactif de la sécurité, des performances et de l’évolution de vos services cloud.
Avec l’externalisation hybride, vous disposez d’une partie de vos données en local et d’une autre partie dans un cloud. Cette solution est souvent mise en place lors d’une transition dans la solution de stockage informatique de vos données ou lorsque vous utilisez des logiciels qui ne sont pas compatibles avec un cloud. Les solutions : Le datacenter Le datacenter est un bâtiment hautement sécurisé (contre les vols, incendies ou coupures électriques), à température régulée, regroupant des machines qui hébergent des données informatiques. Microsoft 365 Cette solution regroupe toutes les applications Office que vous utilisez ainsi que vos services de messagerie et de stockage de données conforme RGPD et outils collaboratifs. Le serveur en local Un serveur (et machines virtuelles) centralise vos données, vos applicatifs métiers, la gestion de vos utilisateurs, antivirus et périphériques tels que les imprimantes. Ce système de stockage est indépendant de l’accès à internet : vos données sont sur place. Option : le Plan de reprise d’activité Le PRA, ou Plan de Reprise d’Activité, consiste en une sauvegarde supplémentaire. Elle est souvent nécessaire en prévention des situations de vol, malveillance, incendie ou dégât matériel.
Réactivité
Proximité
Expertise
Savoir-faire
Interlocuteur unique
L’accompagnement du client
Le service
Une équipe impliquée et passionnée
+ de 20 ans d’expertise technique.
Une hotline pour toutes vos questions numériques du quotidien.
Des professionnels en veille des dernières technologies.
Une équipe formée en continu.