Stockage de données, quelles solutions ?
Le stockage informatique externalisé de vos données, de quoi s’agit-il ?
Vos données sont stockées et sauvegardées en dehors de vos locaux. Vous y accédez à distance, via une connexion internet. Elles ne dépendent donc pas de votre matériel interne.
Quels sont les avantages d’un stockage informatique extérnalisé ?
- Les données sont accessibles 24h/24, de n’importe où avec une connexion Internet
- Redondance des données
- Sauvegarde des données
- Haute disponibilité, avec Garantie de Temps de Rétablissement
- Extension facilitée de l’espace de stockage
« Notre conseil : le stockage informatique externalisé est essentiel pour le confort de travail en multisites et en nomade. »
L’externalisation hybride, qu’est-ce que c’est ?
Avec l’externalisation hybrique, vous disposez d’une partie de vos données en local et d’une autre partie dans un cloud.
Cette solution est souvent mise en place lors d’une transition dans la solution de stockage informatique de vos données ou lorsque vous utilisez des logiciels qui ne sont pas compatibles avec un cloud.
Le datacenter
Le datacenter est un bâtiment hautement sécurisé (contre les vols, incendies ou coupures électriques), à température régulée, regroupant des machines qui hébergent des données informatiques.
Microsoft 365
Cette solution regroupe toutes les applications Office que vous utilisez ainsi que vos services de messagerie et de stockage de données.
Le stockage de données informatiques en local
De quoi s’agit-il ?
Un serveur centralise vos données, vos applicatifs métiers, la gestion de vos utilisateurs, antivirus et périphériques tels que les imprimantes.
Quels sont les avantages d’un stockage de données en local ?
- Ce système de stockage est indépendant de l’accès à internet : vos données sont sur place
- Il s’agit d’un système indépendant du débit internet et du temps d’accès
- Le coût est moindre par rapport à un serveur de stockage externalisé
- Il vous garantie la totale maîtrise de la localisation des données
Notre solution : serveur et machines virtuelles
Nous mettons en place un serveur, qui héberge des machines virtuelles, sauvegardées sur un périphérique de stockage informatique interne. Grâce à cette solution, vous disposez non seulement d’une garantie de sauvegarde de vos données mais également d’un suivi sur le long terme (vérification des rapports).
Option : le Plan de reprise d’activité
Le PRA, ou Plan de Reprise d’Activité, consiste en une sauvegarde externalisée supplémentaire. Elle est souvent nécessaire en prévention des situations de vol, malveillance, incendie ou dégât matériel.